Aller au contenu principal

Crise au Congo : Échec des chefs d’états sur le plan régional de paix à Addis Abeba

Crise au Congo : Échec des chefs d’états sur le plan régional de paix

Par nanita | 28/01/2013 |

Les présidents Paul Kagamé et Yoweri Museveni-

Rdc – Le 28 janvier 2013@ Koaci.com – En marge du sommet de l’Union Africaine, la réunion sur la crise dans l’est du Congo a été annulée, car les dirigeants Africains de la région des grands lacs ne sont pas parvenus à s’entendre sur un plan régional de paix dans le pays.

Ce lundi 28 janvier, la signature d’un accord cadre régional en vue d’un retour à la paix dans l’est du Congo, prévue pour se tenir en marge du 20ème sommet de l’Union Africaine à Addis- Abeba, a été annulée.

En effet les huit chefs d’États Africains dont ceux de la région des grands lacs n’ont pas réussi à s’entendre sur un plan de paix pour ramener la paix dans cette région de l’est du Congo déstabilisée par les groupes rebelles.

Pour l’heure, les détails de cette annulation restent inconnus ; Eri Kaneko, porte-parole du secrétaire général de l’ONU Ban Ki-Moon affirmait : « C’est un sujet très complexe » et « des discussions se poursuivent ». Cet accord-cadre de paix pour la sécurité dans l’est du Congo est censé remédier aux causes profondes des violences récurrentes.

Concrètement, la Mission de L’ONU en RDC(MONUSCO) aurait été renforcé et les états impliqués dans la crise devaient s’engager à ne plus soutenir, financer ou abriter aucun groupe contribuant à déstabiliser l’est du pays. Néanmoins, ce lundi les présidents Ougandais et Rwandais, Paul Kagamé et Yoweri Museveni ainsi que le Congolais Joseph Kabila tenaient une réunion en tête à tête.

Pour rappel le M23, groupe rebelle qui déstabilise une partie de la province du Nord-Kivu situé à l’est de la République démocratique du Congo, sont accusés selon un rapport de l’ONU de recevoir le soutient de pays voisins comme le Rwanda et l’Ouganda.

Nanita

http://koaci.com/

un commentaire Poster un commentaire
  1. Avatar de Jerry Nsompola
    Jerry Nsompola #

    Qu’on nous disent les secrets cachés de la guerre de l’Est. En cote d’ivoire lors des troubles post électoral, les solutions ont été trouvées avec l’implacation de la France pr une solution durable. En Lybie, Tunisie et Égypte également. Récemment en Centre Afrique, il ya eu des pourparlers pour la paix et au moment ou j’écris la communauté internationale s’est liguée contre les rebelles djiades au Mali.Pourquoi en RDC les solutions ne sont pas trouvées.Que mijoterait les rebelles, Kinshasa et la communauté internationale.Qu’est ce qui cache la foret? Que préparent-ils sur la RDC. Dites nous la vérité????????????????????????????

    J’aime

    28 janvier 2013

Commentaire :