Aller au contenu principal

L’épouse du député Diomi entame une grève de la faim illimitée !/TEMPETE DES TROPIQUES

Écrit par Lefils Matady
Lundi, 20 Mai 2013 07:06

L’épouse du député Diomi entame une grève de la faim illimitée !

Patrizia Diomi décide de prendre cette option jusqu’à ce que son mari soit libéré, la voie judiciaire ayant montré ses limites


patrizia

Patrizia Diomi, épouse de l’honorable Eugène Diomi Ndongala, entame une grève de faim illimitée à partir de ce lundi 20 mai 2013.

Elle a fait cette annonce jeudi 16 mai courant, au cours d’un point de presse tenu à Kinshasa sur la situation du député Diomi Ndongala qui croupit à la prison centrale de Makala alors que la Cour suprême de justice a ordonné, par deux fois, son assignation à résidence. Une décision qui, jusqu’à ce jour, n’est pas d’application.

Face à cette violation de droit constitutionnel, a-t-elle dit,  » je me battrai jusqu’à ce que justice soit faite « , c’est-à-dire jusqu’à la libération du porte-parole de la Majorité présidentielle populaire (MPP).

Elle a souligné que son combat est un instrument démocratique de la lutte pacifique, opté après avoir constaté les limites de la voie de la justice.
Objet de traitements inhumains

Selon Patrizia Diomi, Eugène Diomi Ndongala se trouve actuellement dans une situation scandaleuse au Centre pénitentiaire de rééducation de Makala (CPRK). Ce, a-t-elle poursuivi, à cause de la diffusion d’une photo prise par Gabriel Mokia, Jacques Chalupa, Kikunda et Diomi devant une cellule. Depuis, les quatre détenus sont l’objet de traitements inhumains et dégradants.

Ils sont privés de droit de sortie de leurs cellules, celles-ci sont systématiquement fouillées et leurs nourritures jetées par terre.  » Quand on pose la question de savoir pourquoi ces tortures, on nous dit qu’ils sont punis « , a révélé l’épouse de l’élu de la Funa.

L’épouse de Diomi pense également que cette situation fait suite à une lettre, aux allures d’un testament, que son mari lui a écrite à partir de sa cellule, décrivant ainsi la souffrance atroce dans laquelle vit actuellement le peuple congolais, et stigmatisant la manière dont le pouvoir en place gère le pays de Lumumba.
Me Yala relève le caractère  » politique  » de la détention de Diomi

Présent à ce point de presse, Me Yala Tutu, l’avocat conseil de Diomi Ndongala, au regard de la gravité de certains faits constatés dans l’affaire de son client, a noté que  » cela démontre à suffisance le caractère politique de la détention de Diomi, car les autorités judiciaires elles-mêmes violent la loi, alors qu’elles sont censées les observer « .

Me Yala trouve cette situation scandaleuse et se demande comment quelqu’un peut-il refuser d’appliquer une décision de la Cour suprême de justice sans pour autant être inquiété ? Cela frise une complicité.

 » Curieusement, cette attitude du Pgr ne trouble aucune autorité. Car, même le président de l’Assemblée nationale sait qu’il y a un député national qui est en détention préventive à Makala, alors que cela est contre la loi « .

D’ailleurs, la victime a officiellement porté plainte, en bonne et due forme, contre ce haut magistrat, pour dénoncer son comportement, en vain.

Face à cela,  » la Cour suprême de justice doit se sentir déshonorée par le Pgr car ce dernier a refusé d’appliquer deux de ses décisions « , a-t-il conclu.

Pour sa part, Patrizia Diomi a rappelé que son mari mène, depuis plusieurs années, un combat démocratique et une lutte pacifique non armée pour l’instauration d’un Etat de droit en République démocratique du Congo.

Mais aujourd’hui,  » il est l’objet d’un harcèlement politico-judiciaire sans pareil. On passe de montages en montages, qui sont des reglement de comptes politiques,  au point de le mettre dans un état de mort civile, c’est-à-dire quelqu’un qui n’a plus de droit « .

Mise à jour le Lundi, 20 Mai 2013 07:08
Publicités
3 Commentaires Poster un commentaire
  1. Lomboto #

    Soit calme Dieu fera sa justice

    J'aime

    20 mai 2013
  2. udeke #

    n’en déplaise au collabos,chaque chose a son temps,car vouloir ou pas » le congo »,pays de nos ancêtres sera libéré bientôt .Kanambe et les siens paieront.

    J'aime

    20 mai 2013
  3. Un jour la RDC, chantera la gloire après avoir butter hors d’état de nuire les impérialistes. Triste et choquant d’avoir l’information

    J'aime

    20 mai 2013

Commentaire :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :