Aller au contenu principal

LE PROCES POLITIQUE DE L’OPPOSANT DIOMI NDONGALA RENVOYE AUX CALENDES GREQUES / TEMPETE DES TROPIQUES

a la une tempete des tropiques 29.10.13 001

Procès Diomi : l’audience renvoyée au 10 février 2014

L’audience tenue hier lundi 28 octobre 2013 à la Cour suprême de justice sur le procès Diomi, a été renvoyée au 10 février 2014. Pour cause, l’absence d’un témoin qui devait confirmer ou infirmer les faits reprochés au député de la Démocratie chrétienne (DC), détenu depuis six mois au Centre pénitentiaire de rééducation de Kinshasa (CPRK).

Les avocats de l’opposant Diomi Ndongala estimentsqu’ on devrait accorder la liberté provisoire à leur client qui, surtout, a besoin d’accéder aux soins médicaux pour son état de santé physique qui ne fait que se détériorer. D’ailleurs, Eugène Diomi Ndongala est apparu très faible à l’audience d’hier, aux côtés de son épouse.

Il faut rappeler qu’il y a de cela six mois, la Cour suprême de justice avait accordé, par trois décrets, l’assignation à résidence de ce prisonnier politique. Mais le procureur général de la République n’a pas, jusqu’à ce jour, exécuté cette disposition, pour des raisons que l’opinion tant nationale qu’internationale ignore.

Entre-temps, ce prisonnier reste encore au CPRK. D’aucuns pensaient qu’il bénéficierait de la liberté provisoire tel que recommandé dans les conclusions de la Thématique Gouvernance aux concertations nationales tenues du 7 septembre au 5 octobre 2013 au Palais du peuple à Kinshasa.

Aucune action n’a été entreprise dans ce sens. Joseph Kabila a signé un décret dans la même logique, mais les bénéficiaires sont des personnes autres que celles citées dans le rapport des concertations.

Mise à jour le Mardi, 29 Octobre 2013 08:16

Journal la Tempête des tropiques

vignette tempete des tropique 29.10.13 001

Publicités
Aucun commentaire pour le moment

Commentaire :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :