Aller au contenu principal

DIOMI NDONGALA EN RDC COMME INGABIRE AU RWANDA VICTIMES DE L’INTOLERANCE POLITIQUE DE KABILA ET KAGAME / TEMPETE DES TROPIQUES

Selon un communiqué de la Démocratie chrétienne (DC),Diomi victime de la procédure judiciaire à la Cour Suprême

PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Stone
Mercredi, 30 Octobre 2013 07:43

Diomi victime de la procédure judiciaire à la Cour Suprême

Selon l’envoyé spécial américain pour la région des Grands Lacs,  » au Rwanda, Mme Victoire Ingabire est emprisonnée pour des raisons politiques, à l’instar d’Eugène Diomi Ndongala en République démocratique du Congo  » 

DIOMI AFRIKARABIA

Dans un communiqué de la Démocratie chrétienne (DC), parti cher à Eugène Diomi Ndongala, signé par son porte-parole, Marc Mawete, cette formation politique est d’avis que son leader a été victime de la procédure judiciaire lors de l’audience tenue lundi 28 octobre dernier à la Cour suprême de justice.

 » Encore une fois, un vice de saisie a amené la Cour Suprême de Justice à se déclarer non saisie et à renvoyer l’affaire à trois mois, plus exactement en février 2014! « , peut-on lire dans ce communiqué.

La Démocratie Chrétienne souligne que la procédure judiciaire dont est victime son président est entachée par un enchainement sans fin de vices et violations de procédure,

au point que la défense a déjà récusé deux juges, manifestement soumis à des dictats politiques. La situation reste grave dans la mesure où M. Diomi Ndongala est gravement malade et privé de soins depuis plusieurs mois.

Sa détention illégale est désormais prolongée depuis 7 mois, alors que la Cour Suprême de Justice avait, à trois reprises,  ordonné son assignation à résidence.

 » Vu l’incapacité de la justice à dire le droit, à cause de l’infaisabilité de l’instruction de cette affaire montée de toutes pièces pour régler les comptes à un opposant politique, la Démocratie Chrétienne demande la libération immédiate de son président afin de lui permettre de se faire soigner « , dit le même document.

Il sied de souligner qu’après une détention au secret de trois mois, une arrestation illégale et violente et une détention non conforme à trois décisions de la Cour suprême de justice, depuis presque deux ans, Eugène Diomi Ndongala subit un harcèlement politique violent visant sa neutralisation politique. Son mandat en tant qu’élu de la ville de Kinshasa a été irrégulièrement invalidé au cours de sa détention illégale et aucun moyen de défense ne lui a été accordé.

Les concertations nationales ayant demandé sa libération en tant que prisonnier politique, il revient à Joseph Kabila d’appliquer une résolution de ces assises à ce sujet, conformément à son engagement solennel déclaré au cours du dernier discours à la Nation, le 23 octobre dernier.
L’envoyé spécial américain dans les Grands Lacs parle de manque de démocratie en RDC et au Rwanda Lors d’une interview intéressante diffusée hier mardi 29 octobre 2013 par Radio France Internationale et réalisée par le journaliste Christophe Boisbouvier avec Russell Feingold, envoyé spécial américain pour la région des Grands Lacs, ce dernier a publiquement déclaré qu’ «  au Rwanda, comme au Congo Démocratique, c’est le manque de démocratie qui empêche à ces deux pays d’évoluer normalement « .

Et de poursuivre,  » au Rwanda, Mme Victoire Ingabire est emprisonnée pour des raisons politiques, à l’instar d’Eugène Diomi Ndongala en République démocratique du Congo « .

Ce diplomate américain vient donc là de confirmer la thèse de l’acharnement politique dont est victime Diomi Ndongala, tel que cela a toujours été soutenu par l’opinion tant nationale qu’internationale.

Mise à jour le Mercredi, 30 Octobre 2013 09:21http://www.latempete.cd/component/content/article/1-nation/2220-selon-un-communique-de-la-democratie-chretienne-dc.html
Publicités
Aucun commentaire pour le moment

Commentaire :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :