Aller au contenu principal

RDC: NTANGANDA PART, ROBINSON ARRIVE….

Monday, Mars 18, 2013

Au milieu de bonnes nouvelles, les doutes

Deux morceaux de bonnes nouvelles éclaté aujourd’hui – d’abord, Bosco Ntaganda s’est rendu à l’ambassade américaine à Kigali. Apparemment, il pensait une peine de prison était presque sûr mieux que ses autres options – le gouvernement rwandais probablement aurait été forcé à se remettre ou il avait tellement peur de ce qui arriverait siils l’aurainet  arrêté (ou remis à Makenga ) qu’il fait une course pour l’ambassade.
Le deuxième morceau de bonnes nouvelles a été la nomination de Mary Robinson comme Envoyé spécial des Nations Unies – en tant que président irlandais ancien Haut-Commissaire aux droits de l’homme, elle a un profil plus élevé que les autres candidats à l’ marche (Jean Ping et M. Said Djinnit, a été lancée).
Mais permettez-moi d ‘analyser  ces deux éléments d’information.
Robinson a été nommé émissaire de l’ONU afin de piloter la mise en œuvre de l’accord-cadre signé récemment. Toutefois, l’accord était très vague, composée de deux parties:
la fin des voisins qui se mêlent au Congo et de la réforme de l’Etat congolais. Robinson devra mettre la viande sur les os .
Toutefois, si Kabila parvient à trouver un accord avec M23 Makenga, alors la logique du cadre pourrait facilement être modifiée:
Kabila pensait qu’il était nécessaire de signer un accord relativement inclusif afin de mettre un terme à la menace M23. Sans la M23, Kabila n’a plus besoin de l’accord-cadre. Il ya, bien sûr, encore du chemin à parcourir avant de parvenir un accord entre Makenga et Kabila. Et même alors, il est possible que les donateurs pourraient presser un peu d’eau de ce rocher. Mais Robinson fait face à une montée raide.
TRADUIT PAR GOOGLE TRANSLATOR
Aucun commentaire pour le moment

Commentaire :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :