RDC: Eugène Diomi Ndongala, prisonnier personnel de Kabila, mourra-t-il en prison ? / MEDIAPART

Par Freddy Mulongo, jeudi 27 septembre 2018 Radio Réveil FM International

Kinshasa, Etienne Tshisekedi et Eugène Diomi Ndongala
Ils sont des prisonniers personnels d’Alias Joseph Kabila en République démocratique du Congo: Eugène Diomi Ndongala et Franck Diongo ! Les deux vrais « Tshisekedistes » croupissent en prison, dans un silence assourdissant de l’Udps, leur parti allié.
Eugène Diomi Ndongala comme Franck Diongo ont eu le toupet par leur verbe haut de défendre la légitimité d’Etienne Tshisekedi élu à l’élection présidentielle de 2011, ils ont mouillé leurs costumes et cravates pour défendre la victoire incontestée de celui que l’on appelait Yaya Tshitshi, le Sphinx de Limeté. Comment sont-ils remerciés par l’Udps ? Le silence assourdissant de ce parti familio-tribalo-ethnique est sa marque de fabrique. D’ailleurs, c’est une manie de l’Udps de ne pas parler des autres mais de vouloir s’attirer les projecteurs sur lui tout seul. Le Petit Cédric Nianza, qui avait sacrifié sa vie par immolation, dans le Kongo Central, pour réclamer la victoire des urnes d’Etienne Tshisekedi, n’a jamais reçu ne fut qu’une seule visite des Udpsiens ! Le patriarche Julien Ciakudia, qui a crée l’Udps en Scandinavie, qui a abbatu un travail de lobbying international pour ce parti, qui voulait amener Etienne Tshisekedi jusqu’à obtenir un prix Nobel de la paix à Oslo, pour sa lutte contre Mobutu, aujourd’hui est menacé de mort par les Talibans, djihadistes, Kuluna et ethno-tribalistes de l’Udps. Avec ses miliciens Gestapistes et extrémistes qui envahissent les réseaux sociaux pour menacer de mort et tenter de museler, bâillonner des journalistes, l’Udps devient un danger pour la République. A se demander comment un parti qui officiellement prône la non-violence, comment peut-il avoir une armée rouge, une meute des talibans qui invectivent, lancent des Fatwa et menacent de mort des compatriotes dans des réseaux sociaux ? L’Udps est vendu au plus offrant, parti accompagnateur du régime dictatorial, des imposteurs et prédateurs. L’Udps mange a plusieurs râteliers, chez Alias Joseph Kabila et chez l’opposition.
Le témoignage recueilli, il y a quelques années, du Docteur Jean-Paul Mondele, ami de Diomi Ndongala en Italie, est toujours d’actualité.
Eugène Diomi Ndongala est victime d’un harcèlement politico-judiciaire violent de longue date. Élu massivement à Kinshasa député national en 2012, il décida de boycotter sa participation à l’Assemblée Nationale car les fraudes électorales massives avaient complètement chambardé les vrais équilibres entre majorité et opposition, « au point de faire de la chambre basse du parlement une caisse de résonance du régime Kabila. Diomi Ndongala a été condamné à 10 ans de prison pour une affaire de mœurs, « sans preuves, sans la tenue d’un véritable procès et sans droit de recours, sur la base d’un montage visant sa neutralisation politique ». Même malade, le régime d’imposture lui refuse les soins.
Il est plus que déconcertant que ce soit son épouse Patrizia Diomi Ndongala, Démocratie Chrétienne son parti politique, d’autres congolais de l’étranger qui se dévouent corps et âme pour mobiliser sur le cas Eugène Diomi Ndongala. Mais que font les partis politiques d’opposition à Kinshasa ? Pourquoi ne se mobilisent-ils pas pour l’un des leurs ?
Eugène Diomi Ndongala est homme politique proche du peuple congolais. Pourquoi le peuple congolais se tait face aux atrocités et à l’arbitraire dont subit Eugène Diomi Ndongala ? Fausses accusations, arrestation arbitraire même malade Eugène Diomi Ndongala n’a pas droit aux soins !
Chosifié, clochardisé, le peuple congolais sans force ni défense ne sait même plus défendre ceux qui battent pour lui. C’est bien dommage !