Aller au contenu principal

LES FAC RAPPELLENT L’ENGAGEMENT DE KABILA A DONNER EXECUTION AUX 679 RESOLUTIONS DES CONCERTATIONS NATIONALES: PARTICULIEREMENT LA REFORME DE LA CENI ET LA LIBERATION DES PRISONNIERS POLITIQUES

Sans titreAu nom du respect des recommandations des Concertations: La guerre contre Malumalu relancée

Mercredi, 13 Novembre 2013 17:22

Les FAC/Opposition trouvent qu’il faut mettre en pratique les décisions prises par les Concertateurs dans le but de la réforme électorale et en attendant cet Abbé ne doit pas engager la CENI. Les Forces acquises au changement, FAC/Opposition, tiennent à voir les 679 résolutions prises lors des Concertations nationales appliquées surtout que Joseph Kabila  a fait siennes toutes les décisions sorties de ce forum lors de son adresse devant les deux chambres du Parlement réunies en congrès en présence notamment de la délégation du Conseil de sécurité des Nations- Unies et de celle de l’Union Africaine (modification de la CENI, Libération des prisonniers politiques, reouverture des medias de l’opposition, etc. ).

Cette plate-forme politique s’étonne ainsi de la convocation le vendredi 8 novembre des partis politiques pour une consultation dans le cadre de la mise en œuvre d’une feuille de route du processus électoral alors qu’au regard de pertinentes recommandations des Concertations nationales exigeant la réforme du processus électoral, le bureau de la CENI devrait se limiter à l’expédition des affaires courantes.

L’attitude de l’Abbé Malumalu laisse l’impression pour les FAC/Opposition qu’après les Concertations nationales égale les Concertations nationales.

Et pourtant, il avait été décidé par consensus lors de ces assises coprésidées par Léon Kengo du Sénat et Aubin Minaku de l’Assemblée nationale de la réforme du processus électoral.

Ce dans le but de garantir et de respecter l’indépendance et la neutralité de la CENI pour des élections apaisées.

Concrètement, il a été recommandé la mise en place d’une véritable administration électorale pouvant conduire le pays à un nouveau système transparent de collectes, de transmission et de centralisation des documents et résultats électoraux de manière à éviter toute intervention et manipulation de toute nature. Il a été aussi décidé la révision de la loi électorale en vigueur pour mettre les élections au service de la paix et de la cohésion nationale, en définissant notamment les conditions d’éligibilité, en déterminant le barème des sanctions applicables aux cas d’irrégularités techniques, matérielles ou de procédure. Ces pistes coulées en forme des recommandations des Concertations nationales avaient été préalablement dégagées consensuellement au niveau du groupe thématique Gouvernance, démocratie et réformes institutionnelles “des Assises nationales en question ( la même thémathique ayant compilé la liste des prisonniers politiques à libérer).

Les frustrations liées au processus électoral ont été abordées par la thématique Conflits communautaires, paix et réconciliation nationale ». Au regard de cette situation créée par Malumalu violant, selon les FAC/Opposition, le pacte républicain obtenu à partir des 679 recommandations des Concertations nationales, cette plateforme demande instamment à l’Initiateur de ce forum et aux membres du présidium (Léon Kengo et Aubin Minaku) de rappeler à l’ordre le remplaçant Ngoy Mulunda.

Ce regroupement politique en a profité aussi pour demander à l’Eglise catholique d’appliquer à l’endroit de Malumalu, les sanctions prévues par le droit canon de ses vœux d’obéissance et insubordination vis-à-vis de sa hiérarchie.

KERK

TEMPETE DES TROPIQUE/DC

Publicités

Commentaire :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :