NAVIGATION A VUE
NAVIGUER A VUE
Par Le Potentiel
La République démocratique du Congo est véritablement un pays atypique où le ridicule n’a jamais tué. Mais, il y a des limites que l’on ne peut se permettre de franchir, au risque de couvrir d’opprobre toute une nation.
Dans le Congo qui se veut démocratique, des choses, même des plus invraisemblables, sont quelques fois permises. C’est difficile de dire si cela procède aussi de la marche du pays vers sa « modernité ».
Depuis quelques mois, le pays fonctionne sans budget. Pas de trace non plus de crédits provisoires. Le Parlement de la législature passée, tout comme le gouvernement démissionnaire n’y ont pas songé. L’un pour solliciter les crédits provisoires, l’autre pour voter une loi d’autorisation. C’était le cadet de leurs soucis. Candidats au scrutin couplé, tous étaient plongés dans les préparatifs des élections de novembre 2011.
Aujourd’hui, ils sont mis devant un fait accompli et ne savent que faire. Les acrobaties juridiques auxquelles ils avaient habitué l’opinion n’auraient pas réussi. C’est le vide. C’est le stand by. Personne ne s’en émeut et l’on fait croire que le pays fonctionne. Alors, question : comment fonctionne donc le pays ? La réponse est que tout le monde peut se servir à la source du Trésor public, sans laisser des traces. Car, aucun texte ne régit à ce jour les opérations financières de l’Etat.
Que peut-on dès lors attendre de ce gouvernement qui tarde à rendre le tablier, dans la mesure où il se trouve officiellement, il ne dispose pas de moyens de fonctionnement ? Rien qui vaille, en tout cas. Sinon, de belles et fallacieuses promesses.
En ce 21ème siècle, il est aberrant de concevoir un Etat sans budget. Donc, sans boussole dans la mise en œuvre de sa politique économique. C’est cela malheureusement la situation dans laquelle se trouve actuellement la RDC. Jusqu’à ce mois de mars, le premier trimestre de l’année budgétaire en cours, le pays ne dispose toujours pas d’un budget. Il fonctionne par à-coups, dans un désordre indescriptible où tout est permis, même jusqu’à soutirer du Trésor des fonds publics.
Même à l’Assemblée nationale issue des élections du 28 novembre 2011, le budget ne semble pas passer pour une priorité. Les députés auraient encore la tête ailleurs. Certains doivent se battre au niveau de la Cour suprême de justice. Pas sûr donc que le budget trouve une place dans leur agenda. Ainsi, le pays continuera à tourner à vide. Sans boussole qui n’est autre que le budget. Craignons qu’il ne sombre dans un trou noir d’où il lui sera difficile de s’en sortir. Cela s’appelle naviguer à vue. A moins d’un sursaut d’honneur et surtout de patriotisme…






Cette information doit le mieux circuler de bouche à l’oreil
J’aimeJ’aime
Congolais et Congolaises, vous serez dans peu de temps contacter pour libérer notre pays nous avons besoin de tout le monde. Il y a une structure qui est en train de se mettre en place et vous serez averti en temps voulu.
J’aimeJ’aime
Notre principal souci c’est de mettre tous ces incompétents dehors ou les emprisonner . Je dis bien tous. Les collabos et les intrus.
Peut être vous avez bien vu la panique venant juste du fait d’une explosion d’un dépôt des minutions à Brazzaville. Prochainement ça sera les vrais canons qui vont raisonner dans la vile de Kinshasa et à travers toute l’étendue du territoire congolais. Nous ne sommes pas les enfants de facebook. Nous aimons le Congo et les Congolais parce que nous sommes des Congolais.
Ce qu’on demande aux vrais politiciens de bien continuer leur lutte avec l’aide de Dieu le grand Congo sera libéré. Soyez très attentifs de tout ce qui se passe au monde.
J’aimeJ’aime
Quel pays vous parlez ? oh oui , la terre de nos ancetres s’appele kongo , en realite il ya pas un etat ni gouvernement , ni police , ni armee , alors dans le pays de Zombie vous croyez y peux avoir un gouvernement dune de ce nom ! Mr arrete de parler de gouvernement il y en a pas au pays de Zombie .
J’aimeJ’aime
Je ne suis pas surpris que le potentiel nous livre cette information. C’est du désordre que découle l’ordre « l’entropie ». La RDC sera sauvée par ce principe qui régit tout système (les organismes vivants et non vivants. Dans peu de temps, même ceux qui entretiennent ce désordre en RDC seront étouffés. Ces médias qui soutiennent ces gouvernements pourris que la RDC a toujours connus seront obligés de dire la vérité. En effet, cette vérité sera dite non pas parcequ’ils prendront conscience de la nécessité de la bonne gouvernance, de la primauté de droit et de la sécurité des citoyens et de leurs biens mais parcequ’ils se rendront compte qu’ils ne sont pas aussi à l’abri des kulunas (cfr. inspectorat général de la police, fonctionnaire de l’assemblée nationale), de l’insécurité, de la liberté d’expression et de la crise financière. A moins que tous ceux qui jouissent des avantages de ce système en place déjà pourri, aient suffisamment d’argent volé pour résoudre les soucis de toutes leurs familles élargies. Je salue mes frères convaincus de l’urgence de changement du système politique en RDC, mes frères de l’USA. Il est grand temps, pour leur avenir meilleur et l’intérêt suprême de la nation de mettre de coté leur intérêt passagé pour voir celui de la population congolaise toutière.
J’aimeJ’aime