Aller au contenu principal

Déchéance d’un état : la RDC quatrième pays le plus pauvre du monde, au classement du FMI-Global Finance

Global Finance, magazine américain connu pour ses classements de meilleures institutions financières du monde, a publié récemment le classement des pays de la planète en fonction de leur richesse. Ces prix et classements sont devenus une norme d’excellence à travers le monde, et sont reconnus pour leur fiabilité. Dans le dernier classement élaboré avec les données macroéconomiques du FMI, la RDC a le triste privilège de figurer dans le top 5 des pays les plus pauvres du monde.  

Pour élaborer son classement, Global Finance s’est basé sur le PIB par habitant tel qu’il ressort d’un récent rapport du FMI. Même si le PIB par habitant est souvent considéré comme la mesure standard pour mesurer la richesse des nations, il a été compensé par les différences de coût de la vie et de taux d’inflation, en utilisant, non pas le dollar constant, mais le dollar en parité de pouvoir d’achat (PPA). Ce qui, selon le magazine, permet de mieux évaluer le pouvoir d’achat d’un individu dans un pays donné.

«Il est difficile d’identifier une cause unique à la pauvreté à long terme. Des gouvernements corrompus peuvent transformer une nation très riche en une nation pauvre», écrit Global Finance dans son rapport. Qui ajoute : «Il en va de même pour une histoire de colonisation exploiteuse, de faiblesse de l’État de droit, de guerre et de troubles sociaux, de conditions climatiques difficiles ou de voisins hostiles et agressifs. Les faiblesses s’aggravent : un pays endetté ne sera pas en mesure de se permettre de bonnes écoles, et une main-d’œuvre peu instruite limitera les capacités».

Détérioration des perspectives

Selon le rapport, les chiffres sont frappants : dans les 10 pays les plus riches du monde, le pouvoir d’achat annuel moyen par habitant est supérieur à 110.000 dollars, dans les 10 pays les plus pauvres, il est inférieur à 1.500 dollars. Le pire, c’est que la pauvreté est souvent susceptible d’engendrer davantage de pauvreté. Dans la dernière édition des Perspectives de l’économie mondiale, le Fonds monétaire international (FMI) explique comment les pays pauvres pourraient sombrer davantage dans les difficultés : «Le déclin de la croissance implique une détérioration des perspectives ou du niveau de vie et une réduction de la pauvreté mondiale. Un environnement de faible croissance persistant, associé à des taux d’intérêt élevés, menacerait la viabilité de la dette et pourrait alimenter les tensions sociales et entraver la transition verte. En outre, les attentes d’une croissance plus faible peuvent décourager les investissements dans le capital et les technologies et ainsi, en partie, devenir auto-réalisatrices».

Sur 190 pays étudiés, le top 10 des pays les plus riches du monde est dominé cette année par un habitué : le grand-duché de Luxembourg, qui affiche 134.743 dollars par habitant. Il est suivi par Macao (134.141 USD par habitant), région autonome de la côte sud de la Chine continentale, dans le delta de la rivière des Perles, en face de Hong Kong, qui a vécu sous tutelle portugaise jusqu’en 1999. Viennent ensuite : Irlande (133.895 USD), Singapour (133 737), Qatar (112.283 USD), Emirats arabes unis (96.846 USD), Suisse (91.932 USD), les Etats Unis (85.373 USD), et la Norvège (82.832 USD).

Dans ce classement, l’Afrique est globalement au bas du tableau, même si certains pays parviennent à tirer leur épingle du jeu. Sur le continent, le plus riche de tous est, pour plusieurs années consécutives, la République des Seychelles, 54ème place mondiale, avec 43.151 USD par habitant. Véritable prouesse, car ce pays de l’océan indien devance des pays comme la Grèce, la Lettonie ou la Russie. Viennent ensuite Maurice, 65ème place mondiale (32.094 USD), Libye, 73ème mondiale (26.456 USD), Botswana, 88ème place mondiale (20.097 USD), Gabon, 92ème place mondiale (19.452 USD), Guinée équatoriale, 96ème mondiale (18.378 USD), Egypte, 98ème place mondiale (17.614 USD), Afrique du Sud, 106ème place mondiale (16.424 USD), Tunisie, 113ème place mondiale (13.645 USD), et l’incroyable Eswatini, ex-Swaziland, souvent caricaturé à cause des frasques de son roi connu pour sa multi-polygamie, 115ème place mondiale (12.637 USD).  

Gouvernance ubuesque et prédatrice

A l’opposé, l’Afrique est championne lorsqu’il s’agit de figurer dans le top dix des pays les plus pauvres de la planète, avec 9 pays sur les 10. En effet, les dix nations qui ont le triste privilège d’être les plus pauvres du monde sont les suivantes : Yémen (1.996 USD par habitant), Madagascar (1.979 USD), Liberia (1.882 USD), Malawi (1.712 USD), Niger (1.675 USD), Mozambique (1.649 USD), RDC (1.552 USD), RCA (1.123 USD), Burundi (916 USD), et Soudan du Sud (455 USD). Malgré sa multitude de richesses minières, son étendue et l’immensité de ses terres arables, et à cause d’une gouvernance à la fois ubuesque et prédatrice en près de 64 ans d’indépendance, la RDC occupe donc avec arrogance la place de quatrième pays le plus pauvre du monde, dépassé même par des non-états comme la Somalie et le Yémen.

Il serait sans doute recommandé que les dirigeants congolais se posent les bonnes questions sur les causes de la déchéance d’un pays aussi bien doté en ressources naturelles, afin d’élaborer les politiques publiques susceptibles de lancer le développement du Congo-Kinshasa.

Classement des pays du monde en fonction de leur richesse calculée en PIB par habitant

Aucun commentaire pour le moment

Commentaire :