Aller au contenu principal

RDC/ Internet : la connexion vivement réclamée

B8PtUCbIIAAJCIIRubrique : Nation

Internet : la connexion à haut débit vivement réclamée

Depuis plus d’une semaine, la grande majorité des Congolais sont privés de la connexion Internet. Décision prise par les autorités de Kinshasa à la suite de violentes manifestations opposant les forces de l’ordre et des manifestants hostiles à la nouvelle loi électorale, le gouvernement avait annoncé, par l’entremise du Vice-premier ministre en charge des Postes et Nouvelles technologies, Thomas Luhaka, le retour progressif à la normale dans les prochaines heures. Près de 5 jours plus tard, on constate que les communications SMS et l’accès à Internet en 3G sont toujours problématiques pour les utilisateurs de la toile mondiale.

En effet, contrairement à cette déclaration du Vice premier ministre les rares privilégiés congolais bénéficiant encore du service internet ont fait remarquer que le débit libéré à ce jour  est très faible. Conséquence : temps trop long pour ouvrir une simple adresse e-mail, lourdeur dans les téléchargements, lenteur dans les simples opérations de transaction économique, etc.

Instrument favorisant une nouvelle forme de commerce (le commerce électronique) qui permet d’acheter n’importe quel article dans le monde entier, l’internet aide en plus à accéder à beaucoup de services (réservations dans les hôtels et les avions, paiement des salaires, administration électronique, banques électroniques, bibliothèques numériques, etc.)

Excellent outil pour la recherche de l’information et du savoir, l’absence de l’internet a jeté un trouble sans pareil dans les milieux académiques où étudiants, enseignants, chercheurs, scientifiques et administratifs, n’arrivent pas à remplir correctement leurs tâches. On parle de plus en plus du travail à distance, des formations à distance, des consultations médicales à distance, autant de nouveautés rendues possibles grâce au net.

A ce jour, incontestablement, le meilleur moyen de communication à moindre coût, Internet permet de rester en contact avec amis et partenaires du monde entier, de leur parler en temps réel, de partager grâce aux réseaux sociaux (Facebook, Viber, Twitter, etc.) goûts et souvenirs, expériences, de se faire de nouveaux amis, etc. Malheureusement, le monde n’est plus à portée d’un clic pour les Congolais.

Somme toute à l’ère de nouvelles technologies, l’internet est un excellent outil de la distraction : grâce à lui, on peut s’amuser, jouer, regarder des films, etc., un droit dont les Congolais sont ostensiblement privés à ce jour.

Face à cet isolement informationnel de l’ensemble du pays, de nombreuses voix s’élèvent pour exiger que la connexion à haut débit (la G3 quoique douteuse) soit rétablie le plus tôt possible, d’autant plus que aucune justification rationnelle n’a convaincu l’opinion publique. Celle-ci est plutôt d’avis que malgré les évènements malheureux qu’a connu le pays durant la semaine passée, l’internet renforce la liberté d’expression.

Tshieke Bukasa

Aucun commentaire pour le moment

Commentaire :